Vous ne disposez pas encore de fichiers clients ou vous voulez les mettre à jour ? La transformation numérique des entreprises pousse les sociétés à se repenser et surtout à changer leurs relations avec les clients. Obtenez votre dossier d’entreprise aujourd’hui et lancez votre recherche. Un nouveau processus d’achat, de transformation, de vente… Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de télécharger gratuitement l’exemplaire d’un fichier client Excel.

Les fichiers clients : à quoi cela sert-il ?

Le fichier client constitue un registre de données comme les noms, les coordonnées et les attributs des clients d’une entreprise. Ce registre actualisé régulièrement et peut contenir des prospects que vous n’avez pas encore transformés, ils sont donc observés comme des clients. Avant d’ouvrir votre feuille de calcul Excel, définissez vos objectifs. Pourquoi voulez-vous élaborer le fichier client ? Le type d’informations que vous devez collecter dépend essentiellement de vos besoins.

Ce fichier est important pour votre entreprise, car il vous permet de savoir vos clients. Celui-ci sert bien entendu non seulement à attirer les magasins (promotions, offres spéciales, annonces de soldes…) en les contactant par l’envoi d’informations par SMS ou email, mais aussi à des clients potentiels. En fait, connaître bien vos clients peut vous aider à fournir la meilleure offre via le bon canal au moment voulu. Par exemple, si vous connaissez quel produit un consommateur achète, vous pouvez l’informer lorsqu’il reçoit le produit de lieu de vente. D’autre exemple : dans le cas où vous pouvez identifier quand un client vient dans votre boutique, vous pouvez l’attirer en temps voulu et le pousser à acheter. Actuellement, le fichier client est regroupé à l’aide de l’ordinateur. Il est soit au format tableur Excel, soit intégré à des logiciels spécialisés comme le CRM.

Fichiers prospects gratuits : organisez vos fichiers clients

 Les informations collectées doivent être enregistrées et structurées selon la manière dont elles sont destinées à être utilisées.

Informations… restez opérationnelles et simple. Trop de renseignements tuent l’information… On sait que tout est inutilisable et inutile, du moins en premier lieu. La meilleure pratique consiste à débuter simplement et à développer votre fichier selon vos besoins. Aujourd’hui, vous pouvez créer vos propres fichiers à l’aide d’outils simples. Les fichiers clients gratuits doivent être actifs et non épinglés pour être efficaces. N’oubliez pas de l’actualiser régulièrement. Effacez les données que vous pensez obsolètes (par exemple, les adresses électroniques inactives), les doublons, les erreurs de frappe, etc. En revanche, remplissez les informations manquantes pour compléter le dossier client. Ajoutez de nouvelles sortes de données au cours du temps et à mesure que votre entreprise ou petite entreprise évolue (pas de surcharge !).

Paramètres du programme de fidélité

Créer un programme de fidélité est aussi un excellent moyen d’élargir votre clientèle. Lors d’une commande en ligne ou d’un passage en caisse, il est possible de demander à vos clients s’ils souhaitent s’inscrire à un programme de fidélité sans engagement et profiter d’offres (remises, offres particulières, etc.). Ce programme de fidélité permet de tenir la forme d’un simple programme basé sur des points, mais il peut également être associé à un GRC (Gestion de la Relation Client) collectant la fréquence d’achat, le type de produit, etc. afin que vous puissiez mieux vous connecter avec les clients pour de futurs achats.