Défini comme concepteur visuel des solutions de communication, un designer graphique est un poste qui utilise à la fois sa créativité et ses connaissances pour traiter la demande des annonceurs ou du client. Que cela soit son entreprise même ou les clients de l’entreprise. Il est de ce fait indispensable et requiert une grande compétence.

Un poste indispensable

Souvent rattaché au département de communication ou au service marketing, un designer graphique joue un rôle, celui de transmettre en image les messages d’une campagne de communication ou d’une promotion de produit. Avec sa créativité, il va utiliser ses techniques pour associer les couleurs et les styles appropriés afin de donner un produit attrayant et vecteur de message en matière de communication.

Un designer graphique a pour mission de réaliser les idées en version image numérique qui va être soit intégré en ligne ou imprimé en affiche, flyers, bâches, roll-up ou banderole. La durée de la conception peut dépendre également des formats et des éléments à inclure dans le visuel ou dans son projet de conception. Son travail est en général sous la surveillance du directeur artistique ou du responsable en communication ou marketing.

Ses compétences

Un designer graphique doit avoir un esprit créatif et curieux. Il doit être capable de suivre les tendances graphiques existantes. Il doit également maîtriser les logiciels de traitement graphique et vidéo, sans oublier les plateformes en ligne où il peut trouver les templates à utiliser durant la conception.

La formation requise pour devenir un designer graphique est l’obtention d’un diplôme en communication en graphisme ou en design graphique. La maîtrise de la langue française et anglaise est aussi un atout important afin de permettre d’éviter toute faute d’orthographe dans les conceptions. Ce poste est très évolutif, au fil du temps, il peut devenir directeur artistique.

Un designer graphique peut travailler au sein d’une entreprise ou en tant que freelance. Il doit avoir un book ou un portfolio convaincant pour pouvoir intégrer un projet de réalisation qui va l’évaluer de ses compétences.