Se débrouiller seul ; de nombreux Français en rêvent encore. Cependant, tout le monde ne décide pas de franchir cette étape. Mais cela vaut la peine d’exploiter sa propre entreprise ? Selon une enquête récente, 73 % des propriétaires de sociétés françaises sont satisfaits de la gestion de leur propre entreprise. Découvrez pourquoi il vaut la peine de créer votre propre entreprise.

Indépendance et liberté

De plus en plus de personnes sont désillusionnées par le travail en tant que salariés. Ils se plaignent des bas salaires, du manque de possibilités de développement, des horaires de travail fixes et d’autres limitations. Toutefois, les études menées sur les entrepreneurs français montrent que la plupart d’entre eux n’ont pas l’intention de reprendre un emploi à temps plein. Même les mois les plus faibles en termes de revenus ne les convainquent pas de le faire. Cela est dû au fait qu’ils ont appris la satisfaction résultant de la gestion de leur entreprise (qui est souvent basée sur l’aide à des personnes spécifiques).

En effet, travailler en tant que salarié signifie devoir s’adapter au mode et au temps d’une entreprise particulière. Mais si vous pouvez monter une SASU, c’est vous-même qui décidez à quel rythme, où et quand il travaille. Il a la liberté de le faire, qui ne peut être limitée que par les détails d’un travail donné (qui peut toutefois impliquer un temps et un lieu spécifiques). Rien ne s’oppose à ce que vous travailliez depuis votre domicile (ce qui présente certains avantages en termes de coûts). Vous pouvez également choisir votre propre bureau ou un bureau de coworking. Et si vous avez une activité bien établie (en ligne, par exemple), six mois dans les Caraïbes ne seront pas non plus un obstacle.

Augmentation des revenus

C’est l’une des raisons les plus importantes qui encouragent les entrepreneurs débutants à se mettre à leur compte. Et en même temps, il n’y a pas de limite au profit maximum comme dans le cas d’un emploi salarié. Le fait est que vous pouvez être le meilleur en tant que professeur ou maçon. Mais vous ne gagnerez pas plus que le meilleur professeur ou le meilleur maçon. Lorsque vous créez une entreprise, vous sortez de la cage, car vous n’avez pas de limite industrielle à votre potentiel de gain. Cela vous encourage d’autant plus à vous lancer.

Nouvelles opportunités

Nous n’y avons peut-être même pas pensé lorsque nous avons créé notre entreprise. Mais maintenant, nous commençons à remarquer un certain nombre de nouvelles opportunités qui sont à notre portée ! Bien sûr, ils ne viendront pas simplement à nous. Nous devons faire un effort, en acquérant les connaissances et les ressources financières nécessaires. Mais une fois que nous aurons atteint cet objectif, nous ressentons une grande satisfaction parce que nous avons fait quelque chose de grand, de bon et d’important pour nos vies, nos employés et nos familles. Les propriétaires d’entreprises peuvent décider des conditions de coopération avec d’autres entreprises. Ils ont une réelle influence sur les prix de leurs produits et services, sur leurs propres salaires et ceux de leurs employés. Ils n’ont pas à prouver leurs mérites en demandant une augmentation à quelqu’un. Une telle flexibilité peut convenir à chacun d’entre nous ! N’est-ce pas ?