Dès l’analyse du marché et son positionnement, les entreprises doivent étudier à quel prix proposer leurs produits. Tout en sachant qu’il existe une marge bénéficiaire à penser.

Pourquoi calculer le prix de vente ?

De nombreuses startups, fondateurs ou entrepreneurs n’abordent pas assez le sujet de la tarification et ne calculent pas soigneusement leur prix de vente dans son business. Souvent, ils fixent simplement un prix et voient ce qui se passe ensuite. Mais il est extrêmement difficile de fixer à nouveau les prix à la hausse ou à la baisse par la suite. Par conséquent, il faut examiner attentivement les méthodes disponibles pour calculer le prix de vente.

L’une des raisons les plus importantes pour laquelle quelqu’un achète ou n’achète pas votre produit est le prix. Alors, tout d’abord, réalisez l’énorme impact du prix sur la réussite du business plan ou non. Peut-être pensez-vous maintenant que vos prix sont déjà fixés. Mais ce n’est pas le cas. Pour un calcul parfait du prix de vente, il ne suffit pas d’avoir entendu dire un certain chiffre de prix, les gens sont plus susceptibles d’acheter un produit quand il est moins cher.

3 méthodes pour calculer le prix de vente

Calculez le prix de vente en fonction de la concurrence

La première méthode à utiliser est le taux de tarification basée sur le coût sur le marché. Il suffit de comprendre, comment étudier les prix compétitifs. Cela signifie que vous examinez de très près les concurrents présents sur votre marché respectif et les prix demandés par vos concurrents dans chaque cas. Cela vous donnera une idée de la gestion de la caisse et le prix de vos produits et services sur le marché.

Tenir compte des seuils de prix lors du calcul des prix de vente

Il est important de traiter intensément le sujet des seuils de prix. Dans notre logiciel d’analyse de prix, nous disons que toute activité du marché qui est inférieur à 10 euros environ est un achat impulsif, nous pouvons analyser le taux de marge d’une manière ou d’une autre. Souvent, le prochain seuil de prix se situe aux alentours de 50 euros. Ensuite, les écarts par rapport au service de seuil de prix suivant deviennent de plus en plus grands. En ce black Friday avant fête, les seuils de prix ne sont pas forcément de 10, 100 ou 1 000 euros. Les seuils de prix psychologiques pour vos clients peuvent être complètement différents. Cela dépend aussi de la catégorie de produit.

Un prix élevé est souvent signe de qualité

Un autre point important est qu’un prix bas ne doit pas toujours être la bonne solution. Au contraire, un prix élevé est souvent synonyme de qualité. Les clients ne cherchent pas comment le prix de ce produit peut s’afficher si élever, ils pensent juste que c’est un produit spécial.

« Ce qui ne coûte rien n’est rien non plus. » Et c’est exactement la même chose avec vos produits. Lors du calcul de la vente sur coût, vous devez faire attention à ce que votre client ne pense pas plus tard que votre produit est si bon marché et ne peut donc pas être bon.