Un plan de formation en apprentissage mixte utilise plusieurs modalités d’apprentissage pour créer une approche globale de la formation. Dans cet article, nous allons passer en revue ce qu’est l’apprentissage mixte et comment vous pouvez développer un plan de formation d’apprentissage mixte pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ?

L’apprentissage mixte, également connu sous le nom d’apprentissage hybride ou d’apprentissage personnalisé, est un concept qui réunit des techniques d’apprentissage traditionnelles et numériques pour créer un programme complet. Cliquez ici pour découvrir comment hybrider sa formation. Parmi les outils populaires utilisés pour les programmes d’apprentissage personnalisé, citons :

  • Système de gestion de l’apprentissage (LMS).
  • Réalité augmentée.
  • La réalité virtuelle.
  • Vidéo-conférence (Skype, Zoom, etc.).
  • Vidéos.
  • Tableaux de discussion et forums.
  • Outils de gestion.
  • Hébergement de fichiers en ligne.

Exemple de plan d’apprentissage mixte

Un plan d’apprentissage mixte peut commencer par un apprentissage dirigé par un instructeur qui permet aux étudiants de rencontrer l’instructeur et les autres étudiants dans un lieu unique. Au cours de ce séminaire, il peut y avoir une activité de réalité virtuelle réalisée en petits groupes. Ensuite, les étudiants peuvent se voir attribuer des devoirs e-learning hébergés sur une plateforme LMS, et les réponses peuvent être examinées sur un forum de discussion ou par le biais d’une vidéo hébergée.

Avec un programme d’apprentissage mixte, vous pouvez tirer parti des points forts de chaque forme de formation. Le puissant apprentissage social inhérent à l’ILT, le contrôle à son propre rythme donné aux apprenants dans l’e-learning et l’engagement inégalé dans l’apprentissage immersif. Une telle approche globale permet d’assurer la rétention des connaissances et le changement de comportement que votre entreprise recherche.

Comment élaborer un plan de formation en apprentissage mixte ?

Sur ce, voici les étapes à suivre pour développer un programme de formation mixte.

Étape 1 : Déterminer si vous avez vraiment besoin d’un programme de formation mixte. La première mesure à prendre est de vérifier que vos priorités d’apprentissage nécessitent un programme de formation mixte.

Étape 2 : Adaptez votre combinaison de solutions à vos besoins d’apprentissage. Une fois que vous avez décidé de la nécessité d’un programme d’apprentissage mixte, l’étape suivante consiste à déterminer quelles solutions composeront votre mélange. Vous devez effectuer une analyse approfondie des besoins et déterminer les besoins de votre public.

Étape 3 : Choisissez un partenaire de formation mixte. À ce stade, vous êtes prêt à trouver un partenaire de formation mixte qui donnera vie à votre projet. Réfléchissez aux solutions dont vous avez besoin et recherchez des entreprises qui sont spécialisées dans ce domaine ou qui le proposent dans le cadre de leurs services.

Étape 4 : Planification du projet et construction ! Une fois que vous avez conclu un accord avec un partenaire d’apprentissage mixte, le moment est venu de définir le plan du projet et de commencer à construire. En fonction du contrat avec le partenaire de formation, votre rôle dans cette étape peut être léger, moyen ou lourd.  Quoi qu’il en soit, il est bon qu’un chef de projet certifié soit impliqué dans le processus. Il veillera à ce que des limites et des attentes soient fixées et aidera à maintenir le projet sur la bonne voie.