Sélectionner une page

Clôturer un chantier est partie prenante de ce dernier. En effet, au-delà des réglementations françaises sur ce point qui les impose aux professionnels de la construction, bien clôturer un chantier remplira de multiples fonctions. En premier lieu, la clôture offrira une protection contre les intrus et interdira l’accès du chantier aux individus non autorisés. Concrètement, cela préviendra la survenue de nombreux incidents et offrira une protection contre les vols, ces derniers se multipliant avec la hausse massive des prix des matériaux de construction.

De fait, les projets de construction devront bénéficier d’une protection optimale contre ce type d’intrus, à plus forte raison lorsque les ouvriers du BTP arrêtent leur travail et que le chantier est inactif la nuit. Des clôtures peuvent également offrir une protection contre les regards indiscrets, afin de ne pas susciter des « vocations  » de maraudeurs, mais aussi dans certains cas préserver la confidentialité des travaux réalisés, notamment dans le cas d’une enseigne commerciale.

Dans la suite de cet article, nous passerons en revue les différentes solutions de clôturage de chantier à destination des professionnels, suivi d’un rappel synthétique de la réglementation en vigueur. 

Quel type de barrières de chantier choisir. 

Avec des barrières de chantier adaptées, vous serez en mesure de sécuriser avec sérénité les accès à la zone de construction, afin d’éviter vols et intrusions inopinées. En effet, la rapidité de leur mise en place permet ainsi d’agir efficacement et en toutes circonstances.
Car les chantiers sont des zones en mouvement constant, où les aires de danger ou de travaux doivent être rapidement balisées. C’est sous cette seule condition que vous serez en mesure d’assurer une circulation sécurisée pour l’ensemble des opérateurs amenés à intervenir sur le site.  Pour cela, les barrières extensibles sont parfaites lorsqu’il est nécessaire d’agir avec rapidité et efficacité. Il en existe plusieurs types et dimensions pour s’adapter à chaque situation. On pense notamment aux versions rectangulaires, idéales pour délimiter une zone à risque comme une bouche d’égout ou une tranchée, ou encore aux modèles lestés qui résisteront mieux aux fortes bourrasques de vent. 

On trouve également des modèles rigides qui clôtureront les zones dans lesquelles vous n’aurez pas besoin de circuler, dont certains en plastique qui seront légers et plus faciles à manutentionner, et d’autres en métal, qui seront choisis pour leur solidité et leur durabilité supérieure. 

Pensez à solliciter une demande auprès des autorités compétentes. 

Au sein de l’Union Européenne, ce qui est notre cas, l’installation d’une barrière de chantier est soumise à des réglementations. Et ce tout particulièrement en ce qui concerne les chantiers réalisés sur la voie publique. Pour ces derniers, la zone de construction devra obligatoirement être délimitée avec des barrières de chantier ainsi que des clôtures durant l’ensemble de la réalisation du chantier. Au préalable, il sera obligatoire de formuler une demande, avant pouvoir procéder à l’installation de vos clôtures et barrières, sans oublier les   panneaux de chantier. Pour obtenir les formulaires nécessaires et réaliser votre déclaration, il vous faudra vous adresser la DGI (Direction Gestion Voirie) dont vous dépendez.