Une faille ou une panne informatique peut arriver à tout le monde, notamment dans une entreprise. Un incident qui peut vite faire cesser toute activité. Il est tout à fait possible d’anticiper ce genre de mésaventure, en faisant appel à des professionnels expert dans le domaine de l’assistance technique en informatique. En effet, ces agences ou indépendants proposent un service permettant d’assurer la pérennité et la continuité de votre activité professionnelle 24H/7j. Zoom sur les avantages d’avoir un support technique en informatique.

Mettre en place une assistance informatique : les avantages

L’activité de votre entreprise se développe très bien, mais vous ne disposez pas d’une personne adaptée pour la gestion de votre parc informatique ? Vous avez donc besoin d’une assistance technique en informatique.

Ce type de service professionnel est une excellente solution pour disposer de nombreuses prestations en rapport avec la maintenance informatique, la hotline, l’externalisation et l’infogérance de certaines tâches. C’est également le cas pour assurer le bon fonctionnement de vos matériels informatiques comme les ordinateurs portables et de bureau, les logiciels professionnels, ainsi que les appareils mobiles.

Comment se passe une assistance informatique ?

Grâce à des outils, softwares et hardwares, les experts dans le domaine peuvent résoudre les pannes et les failles relatives au système d’information. Ces solutions fiables leur permettent également d’assurer le bon fonctionnement de votre parc informatique.

Disposer d’une assistance technique en informatique offre de nombreux avantages, comme entre autres :

  • Prévenir les brèches informatiques pouvant toucher votre activité professionnelle et risquer de mettre au chômage les employés techniques pendant des heures ou des jours. De ce fait, votre entreprise peut alors gagner en performances.
  • Améliorer la productivité de vos salariés en utilisant des outils simples et rapides d’utilisation
  • Fidéliser les clients en leur offrant une attention particulière, puisque vous ne gérez pas toute la partie informatique de votre société. De ce fait, vous pouvez mieux vous focaliser sur vos tâches et le cœur de votre métier.

Déroulement de la mise en place d’une assistance technique en informatique

Généralement, on fait appel à une entreprise ou un indépendant spécialisé en maintenance et assistance informatique, lorsqu’un incident informatique se produit ou quand un utilisateur rencontre des difficultés.

Le rôle d’un professionnel en assistance informatique est alors d’aider votre entreprise à reprendre ses activités dans les plus brefs délais.

Comment travaille un expert en assistance technique ?

  • Il répond aux appels demandant une assistance technique
  • Il effectue un diagnostic du problème sur place ou à distance
  • Il établit les procédures pour résoudre les problèmes
  • Il recommande et propose les solutions adaptées permettant d’assurer une maintenance des outils informatiques
  • Il forme les employés à l’usage des divers outils
  • Il aide les utilisateurs à maitriser les nouveaux matériels et les technologies neuves

Pour que ce type d’intervention soit rapide, personnalisée et professionnelle, plusieurs compétences techniques des équipes d’intervention sont essentielles. En effet, cela peut comprendre entre autres l’adaptation aux technologies neuves pour que les actions préventives et correctives soient mises en place. Ainsi, vous pouvez reprendre sereinement votre activité sans redouter une faille de sécurité ou un dysfonctionnement.