De nombreuses alternatives à l’achat d’une nouvelle voiture ont fait leur apparition sur le marché au cours des dernières années, mais la location à long terme est sans aucun doute la plus populaire auprès des consommateurs, avec une tendance qui ne cesse de s’accentuer. Or, jusqu’à récemment, on pensait que cette formule particulière était réservée aux seuls professionnels disposant d’un numéro de TVA ou aux entreprises. En réalité, les particuliers peuvent également opter pour la location à long terme. Mais ce type de contrat est-il vraiment utile ? Clarifions les choses.

La location à long terme pour les particuliers : cela en vaut-il vraiment la peine ?

La location à long terme vous permet de posséder une voiture neuve pour un montant mensuel fixe qui comprend non seulement l’utilisation du véhicule, mais aussi des services supplémentaires tels que l’assurance, l’assistance routière et l’entretien. Quand la location à long terme est-elle intéressante ? En tout cas, si vous parcourez au moins 15 000 kilomètres par an et que vous souhaitez être déchargé des autres frais annexes tels que l’entretien, la taxe routière, l’assurance et l’assistance routière. En outre, si vous disposez d’un numéro de TVA, vous pouvez déduire les frais de location à long terme, ce qui accroît la commodité de cette offre.

Regardez ici comment fonctionnement le financement audi en lld ou loa

Comment choisir la location privée à long terme la plus pratique

Les différentes sociétés de location longue durée proposent de nombreuses offres à des prix avantageux. Toutefois, lorsque vous évaluez ces offres, vous devez tenir compte non seulement du coût mensuel de la location, mais aussi de ce qui est inclus dans le versement et du kilométrage maximum. Si les services offerts sont minimes, il est certainement conseillé d’évaluer les offres dont le coût est légèrement plus élevé, mais qui incluent tous les services mentionnés dans le paragraphe précédent.

Avantages de la location à long terme

Parmi les avantages de la location à long terme, citons :

  • la possibilité d’inclure dans la mensualité unique le paiement de tous ces services accessoires tels que l’assurance ou l’assistance routière.
  • la mise à disposition d’une voiture de remplacement gratuite en cas d’immobilisation du véhicule.
  • aucun frais en cas de dysfonctionnement du véhicule en dehors de la période de garantie, pour lequel l’utilisateur n’est pas responsable.

Choisir la location, c’est se libérer des soucis liés à la revente du véhicule, et donc aussi à la dépréciation du véhicule.

Inconvénients de la location à long terme

Les inconvénients de cette solution sont les suivants

  • le coût de la réparation du véhicule à la fin du contrat
  • la limite de kilométrage doit être respectée si vous n’avez pas opté pour le kilométrage illimité, ce qui augmentera inévitablement le montant de la redevance mensuelle.
  • il n’est pas possible d’accéder aux avantages fiscaux, consistant en des déductions de 20 % jusqu’à 3 615,20 €, ou – dans le cas des entreprises qui accordent des voitures comme avantages aux employés – en la déduction des coûts jusqu’à 100 %.

La location à long terme sans mise de fonds : est-ce possible ?

Si vous ne disposez pas de liquidités suffisantes, mais que vous avez besoin d’un véhicule rapidement, vous pouvez vous demander si vous pouvez supprimer l’acompte du contrat.

Dans le cas d’un leasing à long terme, l’acompte et la mensualité dépendent l’un de l’autre. Il existe des offres qui vous permettent de commencer à conduire la voiture neuve de votre choix avec une seule mensualité et sans versement initial. Toutefois, ces offres ont tendance à avoir des versements plus élevés que celles avec un acompte et sont souvent précédées d’une évaluation de la solvabilité. La période de location peut également être prolongée.

En fait, les frais de location à long terme en l’absence d’acompte comprennent toujours tous les services et coûts du contrat de location, y compris l’acompte. En pratique, le montant que vous ne fournissez pas dès le départ est étalé et inclus dans la mensualité.