Le marketing par courriel est plus vivant que jamais. Loin de l’image négative que certains lui ont attribuée, associant le spam et les stratégies de ce type, la vérité est que, si elles sont bien faites, elles peuvent apporter d’énormes bénéfices à toute entreprise. Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’outils avancés qui constituent la base de ces stratégies. Mais le plus important est que “vous devez choisir”, c’est-à-dire que vous devez opter pour l’un ou l’autre.

Mailjet

Dans un environnement aussi concurrentiel que celui que nous connaissons actuellement, se passer de l’email marketing est un luxe que personne ne peut se permettre. Mailjet est un fournisseur de services d’e-mails marketing et transactionnels qui envoie aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’e-mails par mois pour le compte de 100 000 clients dans 150 pays. S’adressant à la fois aux développeurs et aux spécialistes du marketing, mailjet offre des solutions pour le marketing par courriel, les courriels automatisés et les courriels transactionnels.

Mailjet est également le contributeur fondateur du cadre open source MJML qui aide les développeurs à créer des courriels réactifs en une fraction du temps qu’il faut avec le HTML. Fondée en France en 2010, Mailjet a été classée n°2 du Technology Fast 50 de Deloitte en 2016. En 2017, Mailjet a levé plus de 17 millions de dollars de financement.

En tant que fournisseur de messagerie européen, les données des clients de Mailjet sont stockées sur des serveurs de l’UE. Elles sont régies par les réglementations européennes en matière de confidentialité et de sécurité des données, telles que le GDPR.

L’un des avantages les plus notables de Mailjet est son éditeur d’emails très flexible et intuitif, qui s’adapte aux besoins des utilisateurs d’emails inexpérimentés comme à ceux des utilisateurs plus expérimentés. En effet, il comprend également des fonctionnalités avancées telles que le Template Language pour ajouter du contenu dynamique aux emails marketing et transactionnels.

Mailchimp

Cet outil est incontournable. En effet, il s’agit d’un géant mondial, même si les changements réglementaires dans l’Union européenne concernant les lois sur la protection des données lui ont ouvert une période d’incertitude. Il dispose également d’intégrations avec différentes plateformes, notamment avec celles du commerce électronique.

En outre, un autre aspect très populaire est l’analyse : elle offre des rapports très complets sur toutes sortes de paramètres. Sa principale faiblesse à ce jour est qu’il n’est pas encore entièrement développé en autres langues, avec les difficultés que cela peut entraîner pour de nombreux utilisateurs.

Et en termes de support technique, c’est un réel désavantage par rapport aux autres outils. D’autre part, l’un de ses points forts est le prix.  Il dispose de plans gratuits que de nombreuses petites et moyennes entreprises utilisent pour se lancer dans l’email marketing. Il peut donc être une option intéressante pour ceux qui ont moins d’expérience et ne veulent pas consacrer un budget élevé à un service qu’ils ne maîtrisent pas encore. Son prix premium est de 10 $ par mois, mais il propose une formule vraiment puissante pour les grandes entreprises, à 199 $ par mois.