L’anti-spam est un logiciel qui vise à détecter et à bloquer les e-mails potentiellement dangereux dans les boîtes de réception des utilisateurs. Les protocoles anti-spam déterminent ce qu’est un message non sollicité et non désiré (spam) ; dans de nombreux cas, le spam fait la publicité d’un produit, qui peut être légitime (mais toujours non désiré) ou malveillant. Cet outil offre une solution de filtrage totale, capturant les courriers indésirables et les virus avant même que les e-mails n’atteignent les serveurs. Cela garantit que votre boîte de réception reste propre et vous évite de passer des heures à traiter manuellement les courriels non sollicités.

Zoom sur le logiciel antispam 

Un logiciel anti-spam est un outil qui utilise un ensemble de protocoles pour déterminer les e-mails non sollicités et non désirés et les empêcher d’entrer dans votre boîte de réception. La plupart de ces outils peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins, ce qui vous permet de déterminer le type de messages que vous jugez dignes d’être traités comme des spams. Les logiciels anti-spam utilisent des filtres qui n’autorisent que les adresses électroniques connues et approuvées à accéder aux boîtes de réception des utilisateurs. Les logiciels anti-spam permettent généralement de réexaminer les messages classés comme spam au cas où ils auraient mal identifié un message légitime.

Pour lutter efficacement contre les arnaques et les menaces, votre logiciel anti-spam doit empêcher les spams et les messages dangereux d’arriver dans les boîtes de réception des utilisateurs. Votre logiciel anti-spam doit également avoir un faible taux de faux positifs pour éviter de perdre des messages importants et de perturber la productivité des utilisateurs. Et pour simplifier la gestion et réduire la charge de travail de vos administrateurs informatiques, votre logiciel anti-spam doit être facile à mettre en œuvre, à utiliser et à maintenir. Les logiciels anti-spam sont une priorité essentielle pour la sécurité informatique. Si le spam continue d’être une nuisance quotidienne, encombrant les boîtes de réception et affectant les serveurs, il est également à l’origine d’un grand nombre des menaces de sécurité les plus dangereuses auxquelles votre organisation est confrontée. Qu’il s’agisse d’attaques par harponnage, d’escroqueries par ransomware, de fraude au chef d’entreprise ou de compromission de la messagerie professionnelle, la grande majorité des atteintes à la sécurité commencent aujourd’hui par un courriel ou un spam.

Les avantages du logiciel antispam 

La plupart des outils antispam mettent automatiquement à jour les filtres en fonction des nouveaux types de menaces de logiciels malveillants et des modèles de spam. Vous n’avez donc pas besoin de paramétrer les filtres manuellement. Toutefois, vous pouvez toujours choisir d’ajouter des filtres ainsi que des adresses électroniques à mettre en quarantaine. Mettez automatiquement en quarantaine les e-mails filtrés et conservez-les dans un dossier spam pendant 30 jours maximum. Vous pouvez récupérer les e-mails légitimes qui ont été filtrés involontairement. Le logiciel ne filtre pas seulement les courriels provenant d’adresses spécifiques, mais aussi les lignes d’objet promotionnelles et le texte dans le corps du courriel. Cela vous aide à désencombrer votre boîte de réception et à vous assurer que seuls les courriels que vous voulez voir ou ceux qui sont similaires à ceux qui vous intéressent arrivent dans votre boîte de réception.