Des rapports de diligence commerciaux de routine aux enquêtes de fraude à plus grande échelle, il existe une multitude de raisons pour lesquelles votre entreprise peut avoir besoin de services d’enquête d’entreprise.

Quand pourriez-vous vouloir embaucher un détective privé d’entreprise à Paris ?

Pour vérifier si un employé divulgue des secrets commerciaux à des concurrents

Certains employés peuvent être tentés d’accepter des pots-de-vin d’entreprises concurrentes. Une telle fuite d’informations constitue un abus de confiance, ce qui pourrait avoir des conséquences indésirables sur votre entreprise.

Pour vérifier si un employé détourne des fonds ou effectue des transactions non autorisées

Les transactions non autorisées peuvent être difficiles à détecter, surtout si votre employé a un rôle dans la gestion de votre entreprise parisienne. En effet, les demandes de transaction sont souvent présentées comme nécessaires aux opérations commerciales.

Pour enquêter sur une éventuelle violation de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle fait référence aux produits et processus qui ont été développés par l’intelligence humaine. Par extension, une violation de propriété intellectuelle est l’utilisation ou la duplication non autorisée de ces produits. Certaines formes courantes d’atteinte à la propriété intellectuelle comprennent la contrefaçon de brevet, la contrefaçon de marque et la contrefaçon de droit d’auteur.

Violation de brevet

Les inventions, qui peuvent être des produits ou des procédés, sont protégées par des brevets. Un brevet accorde au propriétaire le droit de vendre le produit, d’utiliser les processus impliqués dans la fabrication des produits, d’en tirer profit, etc. Il y a contrefaçon de brevet lorsque quelqu’un fabrique, vend ou distribue le produit ou le procédé breveté sans l’autorisation de le faire.

Contrefaçon de marque

Une marque de commerce à Paris est un signe, tel qu’un nom de marque, un logo ou un dessin, que les entreprises utilisent pour distinguer leurs produits et services de ceux d’autres entreprises. Il peut y avoir contrefaçon de marque lorsque d’autres entreprises utilisent des signes similaires à la vôtre lors de la vente de biens et de services connexes.

Violation de copyright

Les œuvres telles que les œuvres littéraires, dramatiques, musicales ou artistiques bénéficient de la protection du droit d’auteur, qui accorde alors au titulaire du droit d’auteur le droit exclusif de reproduire, publier, exécuter, communiquer et adapter son œuvre. Il y a violation du droit d’auteur lorsqu’une personne, qui n’est pas titulaire du droit d’auteur sur l’œuvre, exerce les droits susmentionnés sans licence valide, par exemple en reproduisant l’œuvre.

Si les atteintes à la propriété intellectuelle ne sont pas détectées, votre entreprise peut subir des pertes. Par exemple, la vente de biens qui enfreignent vos droits de propriété intellectuelle peut détourner les ventes de votre entreprise, surtout si ces biens sont vendus à un prix inférieur. Un détective privé vous aide à garder un œil sur votre travail et à suivre la manière dont il est utilisé pour détecter une éventuelle violation et identifier les personnes qui en sont à l’origine.

Procéder à une pré-sélection des nouveaux embauchés

Embaucher quelqu’un sans d’abord vérifier la légitimité de ses antécédents peut être risqué, car vous ne savez pas s’il est réellement qualifié pour le poste ou s’il est ce qu’il prétend être.

Parfois, les candidats parisiens fournissent de fausses informations pour dissimuler des actes répréhensibles passés ou pour apparaître qualifiés pour le poste alors qu’ils n’ont en fait pas les qualifications appropriées. Sans vérification préalable à l’emploi, une telle tromperie peut passer inaperçue, vous laissant avec des employés errants ou sous-qualifiés.

En quoi un enquêteur privé d’entreprise à Paris peut-il vous aider ?

Surveillance des mouvements et des activités des employés

Un détective privé peut mener une surveillance sur des employés suspects. Une telle surveillance a lieu pendant les pauses déjeuner, en dehors des heures de travail ou lorsque les employés ne travaillent pas dans un lieu fixe. Ce faisant, le détective privé analyse ce que fait l’employé, où il se trouve et qui il rencontre pour vérifier toute activité suspecte.

Vérification des antécédents des employés/nouvelles embauches

Les détectives privés d’entreprise disposent de techniques et d’outils sophistiqués pour vous aider à découvrir des informations qu’une nouvelle recrue peut vous avoir cachées. Par exemple, un enquêteur parisien peut effectuer des vérifications sur le CV et les références du candidat. Il peut également interroger les proches collaborateurs du demandeur, effectuer des recherches dans des bases de données sur des dossiers publics et privés, ainsi qu’examiner les condamnations pénales du demandeur. De plus, un bon détective privé à Paris, mène d’autres vérifications sur Internet, par exemple en parcourant les profils sociaux du candidat.

Achats mystères

Les détectives privés d’entreprise à Paris rassemblent les preuves d’une éventuelle violation de la propriété intellectuelle en se faisant passer pour un « client mystère ». Cela implique l’achat de produits potentiellement contrefaits qui sont vendus par d’autres entreprises. Après avoir obtenu le produit, vous pourrez alors procéder à un examen de celui-ci pour vérifier la violation de la propriété intellectuelle sans alerter l’autre entreprise. Si une violation de propriété intellectuelle est constatée, le produit contrefait servira de preuve utile pour votre réclamation pour violation de propriété intellectuelle.

Pourquoi embaucher un détective privé d’entreprise à Paris

L’embauche d’un détective privé d’entreprise à Paris présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est capable de recueillir des preuves de tout acte répréhensible pour l’entreprise et de vous fournir la documentation nécessaire dont vous aurez besoin.

Il sélectionne les procédures d’enquête les plus appropriées pour votre cas, de manière à révéler rapidement les informations cachées sur des actes répréhensibles d’entreprise. Cela vous permet à votre tour de décider rapidement de votre prochaine action, qu’il s’agisse de licencier l’employé concerné, de mettre un terme aux transactions non autorisées ou de poursuivre l’entreprise concurrente pour violation de propriété intellectuelle.

Si vous choisissez de prendre les choses en main, vous risquez également de voir votre couverture explosée, ce qui peut amener le malfaiteur (s’il y en a un) à être plus prudent pour couvrir ses traces.

De plus, vous ou votre entreprise pouvez engager votre responsabilité s’il s’avère que vous espionnez illégalement vos employés. En juin 2021, IKEA France a été reconnu coupable d’avoir collecté et stocké de manière inappropriée les données de ses employés, y compris d’avoir examiné les relevés de compte bancaire de ses salariés. En conséquence, le géant du meuble a dû payer une lourde amende de 1 million d’euros.