À l’heure où de nombreux français repensent leur façon de travailler, les entreprises font aussi face à de nouveaux challenges. Maitriser sa charge salariale, avoir plus de souplesse dans la gestion administrative de ses employés tout en étant entouré de professionnels compétents. C’est là que le portage salarial entre en jeu. Dans cet article, nous vous expliquons les intérêts de cette pratique, du point de vue des entreprises.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de recrutement entre trois parties. L’entreprise qui recrute (le client donc), le consultant dont l’expertise est requise et la société de portage. Le portage salarial entreprise est très bénéfique pour le porté, c’est-à-dire qu’il a un statut d’indépendant, tout en gardant certains avantages du salariat. Du côté de l’entreprise qui recrute, il y a aussi de nombreux avantages de faire appel à ce type de service. Ce type de recrutement concerne traditionnellement quelques secteurs, comme les métiers de conseil par exemple, mais s’ouvre de plus en plus à d’autres activités.

Quels avantages pour une société à faire du portage salarial ?

Réussir à exister sur un marché extrêmement compétitif demande sans cesse de nouvelles compétences. Le portage salarial est un outil très utile et voici pourquoi.

La rapidité

Un processus de recrutement, qu’il soit interne ou externe, demande toujours beaucoup de temps, et vous n’avez peut-être pas ce temps à disposition. Faire appel à un porté est rapide, réglementé et, comme toute la gestion administrative est faite par la société de portage, vous avez la possibilité de gagner un temps certain.

Une solution économique

En effet, lorsque vous faites appel à un porté, des négociations salariales ont lieu. Vous savez donc exactement ce que cela va vous coûter. Vous économisez sur le processus de recrutement et votre pôle RH n’a pas à s’occuper de la gestion administrative de votre nouveau collaborateur. Les fiches de paie sont faites par l’entreprise de portage, vous n’avez pas à payer de charges sociales, vous êtes gagnant sur toute la ligne.

Un expert à votre service

Un salarié porté vous offre l’expertise dont vous avez besoin. Il aura probablement connu de nombreuses expériences dans ce domaine et pourra ainsi vous offrir un regard neuf sur votre projet en cours. Il pourra aussi faire évoluer votre culture d’entreprise et enrichir votre système de travail de nouvelles méthodes. Comme il est à mi-chemin entre le travailleur indépendant et le salarié, il est déchargé de tout l’aspect administratif et pourra de ce fait se concentrer uniquement sur sa tâche.

Le portage salarial est un contrat de travail où tout le monde se retrouve gagnant. Le salarié porté travaille comme un indépendant et conserve certains avantages du salariat, tandis que les entreprises ont accès à des profils d’experts au moment où leurs compétences sont nécessaires. Polyvalence, flexibilité et rapidité sont les mots clefs du portage salarial en entreprise. De plus, bien que ce système existe depuis plus de 30 ans, la législation a beaucoup évolué en sa faveur et propose un cadre légal rassurant, pour le salarié porté comme pour l’entreprise qui l’emploi.