Vous débutez dans le monde commercial ? Alors vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour réussir votre accroche que ce soit par téléphone ou par mail ? Quelles sont les techniques utilisées par les meilleurs vendeurs pour être aussi performants ? Dans cet article, nous allons vous détailler les techniques de prospection et les types de prospect de ces commerciaux qui arrivent à vendre deux fois ou trois fois plus que les autres. N’attendons plus, commençons et prenez note !

Les différents types de prospection

La prospection interne

Vous vous plaignez souvent de ne pas trouver de prospects et de la difficulté qui en découle. Cependant, vous n’avez pas encore déterminé le potentiel interne dont vous disposez dans votre entreprise. Ce potentiel au sein de l’entreprise pouvant servir à booster la vente, est appelé prospection interne. Afin d’exploiter ce potentiel, les ressources suivantes doivent être correctement utilisées : les dossiers avec les anciens clients, les prospects qui ont travaillé avec vous, contacts avec les clients satisfaits et insatisfaits, les appels téléphoniques, le contact direct entre l’entreprise et le prospect.

Toutes ces ressources peuvent être obtenues à partir des bases de données suivantes : les clients qui ont acquis un cash, comme une option programmée pour le futur, les clients qui ont acquis un crédit et cela les empêche d’en obtenir un autre, les clients qui ont déjà acquis un prêt autofinancé, etc.

Une fois ces bases de données constituées, l’étape suivante consiste à organiser et à distribuer le portefeuille réalisé aux conseillers commerciaux professionnels, afin qu’ils puissent en assurer le suivi par téléphone, par correspondance ou en personne. Vous pouvez aussi vous simplifier la tâche en vous rendant sur www.waalaxy.com vous permettant de contacter 100 personnes par semaine en 10mn par jour.

La prospection externe

Il s’agit d’une prospection « de personne à personne » et c’est l’une des activités les plus courantes des vendeurs, qu’ils prospectent par le biais de la promotion des ventes ou qu’ils se trouvent sur un point de vente. Savoir comment approcher le client et l’intéresser à votre service par une présentation efficace est fondamental pour prendre un rendez-vous ou même conclure un contrat.

Un entretien de présentation commence toujours à la manière d’un entonnoir, où vous devez d’abord passer tout votre temps à obtenir des informations de la part du. Deuxièmement, les efforts doivent être concentrés sur l’adéquation entre les avantages et les bénéfices du produit et les besoins du client, afin qu’au bas de l’entonnoir, des accords et des engagements soient conclus. C’est ce que l’on appelle communément l’appel à l’action.

Types de prospects

Actuel : Les prospects actuels sont les clients qui paient un contrat d’autofinancement ou tout autre produit que vous proposez.

Renouvelable : Les prospects renouvelables sont tous ceux qui ont déjà été vos clients dans le passé et qui ont la possibilité de le redevenir.

Potentiel : Sont considérés comme prospects potentiels tous ceux qui ne répondent pas à une ou plusieurs des caractéristiques du profil client mais auxquels, en raison des conditions de votre système, il est possible de substituer cette caractéristique qui ne correspond pas au profil de l’entreprise.