Ouvrir ou reprendre un commerce suppose d’investir dans différentes choses. Si le local est évidemment indispensable, vient ensuite la question des équipements qu’ils soient matériels ou non. En effet, les technologies ne cessent d’évoluer et permettent notamment aux commerçants de mieux développer leur activité et l’administrer au quotidien. Voyons ensemble quelques exemples !

La caisse enregistreuse

C’est une véritable clé de voûte que vous soyez un magasin, un restaurant, un salon de coiffure… Sans celle-ci, comment encaisser vos clients ? Pour une gestion optimisée, vous pourrez opter pour une caisse enregistreuse tactile. En effet, ce type d’équipement est multi-usage. Il va vous permettre une gestion plus poussée de votre commerce au quotidien. Vous pourrez ainsi y administrer gestion des stocks, les plannings du personnel, visualiser les marges effectuées, gérer vos relations fournisseurs et bien sûr vos comptes clients. Sans oublier évidemment la fonction d’encaissement quasi instantanée vous faisant gagner du temps, mais aussi à vos clients.
Ce type de caisse enregistreuse connecté est également compatible avec de nombreux appareils comme un smartphone ou une tablette disposant d’applications spécifiques à la gestion de votre commerce.
En bref, une solution tout-en-un qui facilite et centralise votre gestion à bien des aspects.

La puce RFID

Ce dispositif s’adresse aux commerçants vendant des produits, et non des services. De plus, cette puce est destinée aux grandes surfaces, ou commerces d’une certaine taille et possédant un système de caisse automatique.
Pourquoi donc ? Vous allez le comprendre en apprenant le principe de cette puce. Chaque produit dispose d’une puce RFID intégrée dans l’étiquette dudit produit. Lorsque le client arrive en caisse, il n’aura plus besoin de scanner un à un les produits de son panier. Il va simplement les déposer dans un bac spécial qui va scanner en quelques secondes l’ensemble des produits. Le client n’a alors plus qu’à régler ses achats !
Ce dispositif est extrêmement pratique pour les commerçants accueillant beaucoup de clients au quotidien, et disposant déjà d’une ou plusieurs caisses automatiques. Le magasin Décathlon a par exemple choisi d’utiliser cette technologie dans ses magasins.

Le site web

Nous parlions d’équipements technologiques, qu’ils soient matériels ou non. Et pour cause ! L’un des outils indispensables pour développer son activité est, justement, immatériel et n’est autre que le site Internet. Celui-ci pourra aussi vous servir de simple vitrine pour vous faire connaître que de canal de vente. Les différents confinements nous ont bien montré que l’e-commerce n’était pas prêt de s’arrêter, et que les enseignes avaient tout intérêt à proposer aussi bien de la vente physique qu’en ligne. De nombreux professionnels et agences peuvent vous proposer de créer un site web à votre image et qui donnera envie aux internautes de se rendre dans votre commerce.
Vous vendez des services qu’il est possible d’acheter sur Internet ? Pas de problèmes. Le site web sera là pour vous faire connaître, notamment sur le plan géographique. Si vous êtes un institut de beauté, vous pourrez par exemple lister l’ensemble des services que vous proposez ainsi que des photos avant/après des différents soins disponibles dans votre institut.