Prenez le temps de comprendre vos droits du travail et ne soyez plus victimes des différents harcèlements et pressions, et autres sources de violence dans votre vie professionnelle.

Où s’adresse le droit de travail ?

Le droit de travail intervient dans la relation entre le salarié et son employeur. Chaque type de travail doit avoir un contrat de travail, les clauses de ce contrat sont régies par les codes de travail en général, sans oublier les règlements internes de la société qui doivent être écrits en noir et blanc sur ce contrat.

 

La démarche pour obtenir un travail

Vous avez différents types de plateformes avec un arsenal d’annonce sur les offres d’emploi. Vous devrez les observer attentivement et répondre à celles qui présentent des exigences correspondant à vos compétences. En ce moment, il existe également de nombreux sites qui vous offrent la possibilité de rédiger votre CV en ligne, ce qui est plus pratique en cette ère numérique. Une fois que votre dossier a été sélectionné par l’entreprise, il vous contactera pour un rendez-vous d’entretien ou un test. Si l’entretien est positif, logiquement, vous êtes en période d’essai, et un contrat d’essai vous est remis. Selon la loi du travail, mais tout dépend du règlement de la société, l’essai peut durer une semaine à trois mois. L’entreprise doit vous payer en période d’essai. Par contre, il est probable qu’avant de passer à l’essai, l’entreprise vous propose de passer quelques jours de formations, pas plus de 15 jours. Cette formation n’est pas payante, seulement vous aurez les mêmes avantages que les salariés de la société telle que l’indemnité de déplacement, et la cantine.

Le contrat de travail

Après les trois mois d’essai, n’oublie pas de passer au responsable du personnel et de lui demander votre contrat de travail. Bien évidemment, l’employeur peut dire que l’essai n’est pas concluant et vous laisse le choix de continuer ainsi pour encore trois moins, ou de quitter l’entreprise directement. Mais logiquement, il doit vous octroyer un contrat de travail dans un délai déterminé ou indéterminé. 

Le Code de travail est à la portée du public depuis des années, et maintenant encore, vous pouvez lire des articles et alinéas en ligne sur le site de « code.travail.gouv.fr ».