Les points de relais permettent d’économiser des frais de transport, tant pour le commerce électronique que pour ses utilisateurs. De plus en plus de boutiques en ligne proposent à leurs clients des points d’enlèvement comme option de livraison. Vous voulez savoir plus ? Nous vous en parlons dans cet article, lisez la suite !

A quoi servent les points de relais dans la logistique du commerce électronique ?

Les points de relais sont un moyen rapide et économique d’acheminer les commandes de commerce électronique aux utilisateurs. Un point de relais est un lieu, généralement une entreprise, comme https://partenaires.mondialrelay.fr avec lequel une société de logistique organise la livraison de colis pour une certaine zone. Il est courant que dans les grandes villes, il existe plusieurs points de relais pour la même agence de transport. Dans les petites villes, en revanche, il n’y a généralement qu’un seul point de livraison pour toute la ville. Même dans les très petites villes, plusieurs localités sont souvent regroupées dans un même point de livraison.

Le point de relais fonctionne de la même manière qu’une agence de transport avec relais au bureau. L’utilisateur reçoit généralement un avis lorsque le colis arrive au point de relais. C’est alors qu’en fournissant une sorte de document d’identification, on peut aller le chercher. En général, l’utilisateur dispose de plusieurs jours pour retirer le colis au point de relais. 

Avantages de l’inclusion d’un point de relais 

Tout d’abord, le point de relais est le moyen le plus économique d’expédier une commande issue du commerce électronique. Cette économie se reflète généralement dans le montant du panier d’achat. En effet, la plupart des entreprises de commerce électronique répercutent les coûts d’expédition et de transport sur leurs utilisateurs. Offrir aux utilisateurs un point de relais dans le cadre du processus logistique de la boutique en ligne, c’est donc offrir une méthode de livraison moins chère aux utilisateurs de la boutique en ligne.

D’autre part, il faut tenir compte du fait que la plupart des entreprises de transport qui travaillent pour l’e-commerce effectuent une livraison à domicile. Bien qu’en principe, il semble que le service soit meilleur : être plus complet et livrer au domicile de l’utilisateur. Vous devez tenir compte du fait que de nombreux utilisateurs du commerce électronique travaillent. Ils ne sont donc pas à la maison toute la journée.

Dans ces cas, le point de relais n’est pas seulement plus économique mais aussi plus commode et plus pratique pour l’utilisateur. Ce dernier ne sait pas quand la livraison sera effectuée pour être à la maison ou doit faire appel à une tierce personne pour récupérer l’envoi. Grâce au point de relais, l’utilisateur peut récupérer sa commande dans la boutique en ligne au moment qui lui convient le mieux.

Inclure ce mode de transport dans la stratégie logistique du commerce électronique, c’est augmenter les possibilités de livraison offertes aux utilisateurs de la boutique en ligne. Et il offre également une manière complètement différente de recevoir la commande. La plupart des méthodes de livraison et de transport ne varient qu’en termes de coût et de délai d’expédition.