De nos jours, le marketing doit se mouvoir pour pouvoir toujours coller à la tendance et aux avancées technologiques. Avec l’année 2020, le seul biais qui a imposé sa patte sur le monde du marketing est bel et bien Internet et le numérique en règle générale. Réel artisan de la survie de nombreuses entreprises à travers la planète, Internet a aussi permis à des milliers de sociétés de se lancer dans le e-commerce en vue de survivre à la crise. Avec l’avènement du marketing digital, il semblait donc normal que des centaines de techniques apparaissent. C’est le cas notamment pour le marketing automation qui est aujourd’hui utilisée par plus de 50 % des entreprises. Mais alors, pourquoi ce modèle est-il nécessaire à mon entreprise ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Avant de rentrer dans les détails et de se plonger dans toutes les raisons qui font de ce modèle une réelle solution pour les entreprises, il semblait important de définir avec précision ce qu’est le marketing automation. En premier lieu, le marketing automation, comme son nom l’indique est le fait d’automatiser certains processus de marketing digital. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle, n’hésitez pas à lire ce dossier sur le marketing automation chez maetva.com. Parenthèse faite, nous pouvons continuer.

Pour définir avec précision le marketing automation, il est possible de dire que ce terme regroupe l’ensemble des techniques de marketing que l’on peut automatiser. L’objectif principal de ce modèle est de délester une partie ou la totalité du marketing et d’optimiser au maximum la génération de leads par des automations et des algorithmes très importants. Car oui, ce marketing automation passe par des processus très complexes et des algorithmes très imposants qui permettent de gérer tout un tas de situations très précises. Vous l’aurez donc compris, ce modèle permet donc aux entreprises d’optimiser au maximum leur communication et leur marketing afin de générer des leads et d’accroître grandement leur visibilité.

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Bien sûr, maintenant que nous avons défini avec précision ce qu’est le marketing automation, il semble important de parler des avantages dont il fait bénéficier les entreprises qui l’utilise.

Un gain de temps considérable

C’est certainement le premier avantage dont il est important de parler. Vous le savez peut-être si vous avez déjà pris en charge la communication et le marketing d’une entreprise, mais ce sont des étapes qui sont très chronophages. Grâce au marketing automation, vous allez pouvoir automatiser de nombreux processus et donc gagner énormément de temps. Ce gain de temps pourra d’ailleurs vous permettre de vous consacrer à d’autres objectifs pour votre entreprise.

Un gain d’argent

En dehors de l’aspect du temps, le marketing automation est aussi un modèle qui permet d’économiser énormément d’argent. En effet, lorsque vous établissez un budget pour votre marketing, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres comme le déploiement des outils ou encore le personnel habilité pour cette mission. Concrètement, grâce à ce modèle, vous allez pouvoir réduire grandement vos coûts notamment au niveau du personnel habilité. Autrement, les outils d’automation sont très peu coûteux et peuvent réellement vous permettre de gagner de l’argent.

Générer des leads de qualité

Pour conclure, il est important de dire que de par ses algorithmes très précis, le marketing automation permet de générer des leads de qualité rapidement et efficacement ce qui aura pour effet de faciliter le travail du service commercial. Comme nous vous le disions plus haut, de par les algorithmes très précis que vous aurez paramétrés, vous pourrez alors générer des leads de qualité selon la cible que vous aurez choisi avec précision par avance.