Chaque jour, il est possible que l’on soit confronté à un incident qui pourrait être provoqué par nous-mêmes ou par autrui. Dans tous les cas, on peut avoir des accidents sans que l’on soit préparé. Heureusement, il existe un contrat qui permet de prévenir ces derniers. On doit avoir la garantie d’être couvert et d’avoir un dédommagement, peu importe la situation. Il est donc nécessaire de parler de l’assurance et de tous ces aspects.

L’assurance : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance est un contrat qui lie deux parties. D’un côté, on a l’assureur qui est souvent un établissement comme le Celside assurance et de l’autre côté, on retrouve l’assuré qui est la personne qui souscrit pour l’assurance. Ce contrat est une garantie pour l’assuré de recevoir un dédommagement en cas d’incident selon les termes définis avant la signature. Il est à noter que selon les accords passés entre les deux parties, il est possible d’avoir un recouvrement total ou un recouvrement partiel. Toutefois, avant de bénéficier de ces avantages, il est indispensable de payer des cotisations à l’établissement d’assurance. Le montant dépendra du type de contrat ainsi que de la couverture demandée. En effet, un simple contrat d’assurance avec une option de responsabilité civile sera moins cher qu’une assurance avec une garantie tout risque.

Il faut savoir que pour la première option, si l’assuré est responsable de l’incident, l’établissement d’assurance ne lui versera aucune somme. Ce dernier se contentera de dédommager les tiers impliqués uniquement. Cependant, avec la garantie tout risque, il est possible de recevoir un dédommagement quel que soit le niveau de dommage et même si l’assuré est le premier responsable. Cependant, le montant des cotisations variera aussi selon les établissements d’assurance. De ce fait, il est conseillé d’effectuer des études comparatives pour bien choisir votre agence d’assurance. De plus, quand vous allez signer le contrat, il est primordial d’en connaître tous les points afin de ne pas être surpris par la suite. Effectivement, il arrive souvent que l’agent qui vous recevra vous cache certaines informations pour vous convaincre. Ainsi, n’hésitez pas à demander tous les points qui ne vous conviendraient pas à votre agent avant de passer à la signature.

À quoi sert une assurance ?

Pour commencer, l’assurance est un document qui peut devenir obligatoire dans certains cas. Dans le cas de la conduite d’un véhicule, avoir une attestation d’assurance à responsabilité civile est indispensable. Sans cette dernière, il est possible que vous écopiez d’une amende avec un retrait du permis de conduire. De même, dans le cas d’une assurance d’habitation, le propriétaire vous demandera ce document si vous êtes locataire. Cette assurance sera la garantie que vous pourriez réparer les dégâts qui seraient causés dans le logement. Par la suite, les assurances facultatives seront des garanties pour votre quotidien. Elles vous permettront d’éviter les situations imprévues comme une hospitalisation, un licenciement ou encore un décès. Vous recevrez un dédommagement pour couvrir les risques de votre quotidien, même pour les vols et les actes de vandalisme. Cependant, il faut veiller à respecter les délais de paiement des cotisations.